En Tunisie, Actionstream Consulting est membre fondateur et actionnaire de CDC Gestion (fonds d'investissements en capital pour les entreprises tunisiennes) établi avec la Caisse Dépôts et Consignations et IMBANK. Le Fonds, actif depuis 2013, a assisté jusqu'au présent près de 100 entreprises tunisiennes dans différents secteurs (hôtellerie, industries mécaniques, agroalimentaire, cliniques médicales, services…). ASC a également assisté la Caisse de Dépôts et Consignations à restructurer le système actuel des institutions publiques régionales de financement en capital (SICARS) au service des PME .
Doté d'une expérience composite, M. Luciano BORIN est un Expert International dans le développement du secteur privé. Résident en Tunisie, il est Président d'Actionstream Consulting (stratégies de développement secteur privé). Monsieur Borin a une expérience mondiale en matière d'évaluation de projets d'investissement et d'évaluation des risques de portefeuille dans un large éventail de secteurs, notamment les industries extractives et manufacturières, l'agroalimentaire, le tourisme, les infrastructures, les partenariats publics et privés, ainsi que la finance et la micro-finance. Il est également auteur d'approches créatives et durables basées sur son expérience internationale à la Banque Mondiale (Washington DC, États-Unis) avec des activités en Europe de l'Est, la Chine, l'Amérique du Sud, etc.
M. Borin a également occupé des postes managériales en Afrique notamment comme Directeur du Bureau de la Banque Mondiale en Somalie, Directeur Adjoint à la Mission régionale à la Banque Mondiale pour l'Afrique de l'Est au Kenya, Directeur du Bureau régional de la Société Financière Internationale (Groupe Banque Mondiale) pour l'Afrique de l'Ouest et Centrale à Abidjan, Côte d'Ivoire. Plus récemment, Il a occupé au sein de la Banque Africaine de Développement (Côte d'Ivoire/ Tunisie) le poste de Directeur Général des opérations secteur privé, avec des investissements dans 43 pays Africains, dans un large éventail de contextes socio-économiques, en collaboration avec les gouvernements, les donateurs ( concluant également un accord avec le Gouvernement Japonais pour un don d'un milliard de dollars américains pour le développement des PME en Afrique ) et organisations internationales (initiative avec l'UNESCO pour le développement du tourisme culturel en Afrique, les stratégies pour le développement des Partenariats Publics Privés, etc.) .
Exemples des projets coordonnés par M. Borin sont illustrés au dessous :
LBorincurr.vitae.pdf 270,01 Ko

Le projet Azito, en Côte d'Ivoire, est un important projet de production d'électricité à partir du gaz naturel. en mer
Coût du Projet : 450 millions de dollars.
Le projet du pont à péage de Marcory en Côte d'Ivoire partenariat public-privé
Coût du Projet : 100 millions de dollars US.
Le projet MOMA Titanium Oxide, situé au Mozambique, est l'un des plus grands gisements de titane au monde.
Coût du Projet : 55 millions de dollars US.
Le projet minier d'or de Samira Hill est l'une des opérations d'extraction d'or les plus importantes au Niger.
Coût du Projet : 27 millions de dollars US.
Plantation de café au Kenya / Huile de palme GOPDC au Ghana
Projet thermoélectrique de Kounoune au Sénégal
Coût du Projet : 70 millions de dollars US.